mardi 27 mai 2014

Des contes (... du mois de février !)

La souris magique

Il était une fois une petite souris qui était tellement grise qu'elle en avait assez, elle déprimait. Un jour, passant vers une ville, elle alla chez un sorcier réputé pour lui demander : « Pouvez-vous me transformer en une souris d'une autre couleur, pour être moins triste, par exemple une souris verte ? » Le sorcier eut pitié de la petite souris et décida de lui venir en aide. Il lui jeta un sort. La souris parla d'abord la langue du sorcier puis grossit avant de devenir... toute verte. Elle sortait de chez le sorcier quand un garçon se mit à crier : « Une souris verte ! » Tout à coup, elle eut une dizaine d'hommes qui lui couraient après. Elle courut mais quelqu'un l'attrapa. Il alla voir le sorcier pour savoir ce qu'il pouvait bien faire de cette souris. Il répondit : « Vous pouvez la tremper dans l'huile puis dans l'eau, et elle deviendra de l'or. » Il rentra chez lui, prépara sa potion puis la trempa dans l'eau et l'huile. La souris parla d'abord la langue du sorcier puis grossit avant de devenir ... un escargot tout chaud ! Le monsieur fut furieux et devint rouge de colère.
Léon, Maël, Cellia Alexis

Petit Papa Noël

Un jour, la veille de Noël, un inventeur décida d'essayer une voiture volante pour aller faire ses courses au supermarché. Il partit avec son engin mais il tomba en panne. Il fut éjecté du véhicule et atterrit dans le traineau du Père Noël occupé à distribuer ses cadeaux. Destabilisé, celui-ci se retrouva ainsi en mauvaise posture et il tomba dans une cheminée. Il en profita pour déposer dans la maison ses cadeaux.
Depuis ce jour, le Père Noël utilise les cheminées pour distribuer les présents et on chante tous : « Petit Papa Noël, quand tu descendras tu ciel ... »
Sabri, Mathieu, Clément et Lou

Meunier, tu dors
Il était une fois dans un petit village de campagne, un meunier qui tentait de veiller sur son moulin. Mais celui-ci s'endormait facilement. Un jour, il y eut une tempête terrible mais le meunier faisait encore une sieste. Les ailes du moulin se mirent à tourner, tourner...beaucoup trop vite. Le boulanger, qui voyait le moulin de sa fenêtre eut peur que celui-ci se casse. Mais il eut beau crier pour réveiller le meunier celui-ci ne se réveilla pas. Il alla alors à la ville pour demander de l'aide aux habitants et tous se dirigèrent vers le moulin en chantant : « Meunier tu dors, ton moulin ton moulin va trop vite, Meunier tu dors, ton moulin ton moulin va trop fort. »
Gabin Léo et Laura

La souris magique
Il était une fois, dans un bateau, une cage où se trouvait enfermée une petite souris magique.Elle était toute verte ! Elle avait été faite prisionnère par le capitaine qui voulait la vendre. Mais le bateau coula à cause d'une terrible tempête. Et la cage où se trouvait le rongeur tomba dan l'eau. Mais la petite souris était au milieu de l'océan. Elle dériva et deux mois plus tard, elle se retrouva à proximité de Paisante Ville. Un monsieur la trouva, ouvrit la cage et la montra à d'autres personnes. Ils lui conseillèrent de la tremper dans l'eau puis dans l'huile pour en faire un escargot magique capable de transformer les objets en or. Le monsieur trempa la souris verte dans l'eau puis dans l'huile mais elle se transforma en escargot tout chaud ! Le monsieur se mit en colère car non seulement il n'eut pas ce qu'il voulait mais en plus il perdit la souris magique.
Nathan, Hugo et Jeremy
Le secret de l'Etoile du Nord
de Nils Gaup
conte traditionnel scandinave

Il était une fois une jeune princesse qui s'appelait Boucles d'Ange et qui était la fille du roi. Un jour, pour Noël, sa mère lui n'offrit un médaillon en forme de cœur. Le duc, le cousin du roi, lui proposa d'aller l'apporter à l'étoile du Nord. Elle partit à sa recherche mais disparut à cause d'une sorcière alliée du duc qui voulait prendre la place du roi. En même temps, l'étoile du Nord disparaissait du ciel.
Quelques années après, Boucles d'Ange réapparut dans une maison de brigands. Elle ne se souvenait plus de ses origines. Son métier était de laver la maison et les nombreux objets volés. Un jour, elle profita que l'un des brigands avait laissé la porte ouverte pour s’enfuir. Elle se retrouva dans le palais du roi cherchant à se cacher. Elle rencontra par hasard le souverain et celui-ci lui expliqua qu'il avait perdu sa fille bien aimée et que le seul moyen de la ramener était de retrouver l'étoile du Nord. Elle partit à sa recherche et rencontra un lutin enfermé dans une cage; En échange de son aide, le nain se prénommant Moussu, lui jeta une poussière faisant rapetisser. Elle le suivit jusqu'à sa maison. Le grand-mère de Moussu conseilla à Boucles d'Ange de demander conseil à l'ours brun. Moussu donna à la petite fille une part de tarte à la myrtilles pour réveiller le grizzli en hibernation. Boucles d'Ange réveilla l'ours qui la fit monter sur son dos. L'animal l'amena à la rencontre du vent du Nord. Elle s'envola avec celui-ci jusqu'à la maison du Père Noël. Il lui expliqua que l'étoile du Nord n'avait jamais disparut et qu'elle se trouvait en elle. La jeune princesse, de retour au château, se retrouva face à face avec la sorcière qui lui déroba le médaillon avant de l'attacher à un arbre. Elle fut libérée avec l'aide de Moussu et rentra au château, mais quand elle arriva le duc et la sorcière avait tromper le roi en faisant passer la fille de celle-ci pour Boucles d'Ange grâce au médaillon volé. Mais Boucles d'Ange reprit le médaillon et l'ouvrit. L'étoile du Nord s'en échappa et alla reprendre sa place. Le roi reconnut alors sa fille et ils purent de nouveau vivre heureux.







Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire