jeudi 30 mai 2013

Portraits écrits à partir d'un extrait du livre de H. Villovitch : « Ferdinand et ses micropouvoirs »

Textes écrits par les CM après un travail de vocabulaire sur les mots de différentes intensités et les comparaisons.

Un homme sale
Hier, je m'apprêtais à frapper à la porte d'en face de chez moi, mais je n'en ai pas eu le temps. La porte s'est ouverte, laissant apparaître un homme sale que je n'avais encore jamais vu auparavant. Non, sale n'est pas encore un mot suffisant pour le décrire. Je devrais dire dégoûtant. Ou encore immonde. Non, il n'existe pas de mot pour décrire cet homme. Ses yeux étaient marron , ses cheveux étaient marron, ses vêtements étaient marron. C'était comme si, avant de partir de chez lui le matin, il s'était plongé dans un bain de boue.
Ghislain

Un cheval adorable
Hier, je m'apprêtais à me rendre à l'écurie, mais je n'en ai pas eu le temps. La porte d'un boxe s'est ouverte, laissant apparaître un gentil étalon que je n'avais encore jamais vu auparavant. Non, gentil n'est pas encore un mot suffisant pour le décrire. Je devrais dire sympathique. Ou encore adorable. Non, il n'existe pas de mot pour décrire ce cheval. Ses yeux pétillaient , sa crinière pétillait, sa robe pétillait. C'était comme si, avant de partir de son boxe le matin, il s'était roulé dans un bain de douceur.
Erin

Un homme énorme
Il y a très longtemps, je m'apprêtais à sortir de chez moi, mais je n'en ai pas eu le temps. La porte s'est ouverte, laissant apparaître un homme gros que je n'avais encore jamais vu dans le coin. Non, gros n'est pas encore un mot suffisant pour le décrire. Je devrais dire énorme. Ou encore obèse. Non, il n'existe pas de mot pour décrire cet homme. Sa tête s'arrondissait, ses jambes s'arrondissaient, ses bras s'arrondissaient. C'était comme si, avant de partir de chez lui le matin, il s'était tout entier plongé dans un bain de graisse.
Lou

Le gros chien
Aujourd'hui, je m'apprêtais à sortir de chez moi, mais je n'en ai pas eu le temps. La porte s'est ouverte, laissant apparaître un un chien, un gros chien que je n'avais encore jamais vu auparavant. Non, gros n'est pas encore un mot suffisant pour le décrire. Je devrais dire corpulant. Ou encore obèse. Non, il n'existe pas de mot pour décrire ce chien. Ses yeux étaient gonflés, ses poils étaient gonflés, son ventre était gonflé. C'était comme si, avant de partir de chez lui ce matin, on l'avait gonflé avec une pompe à air.
Sabri

Un personnage inquiétant
Aujourd'hui, je m'apprêtais à rentrer dans la boulangerie, mais je n'en ai pas eu le temps. La porte s'est ouverte, laissant apparaître un monsieur inquiétant que je n'avais encore jamais vu dans le quartier. Non, inquiétant n'est pas encore un mot suffisant pour le décrire. Je devrais dire allarmant. Ou encore effrayant. Non, il n'existe pas de mot pour décrire cet homme. Ses yeux fumaient , ses cheveux fumaient, ses vêtements fumaient. C'était comme si, avant de partir de chez lui ce matin, il avait rencontré des diables
Maïssa

Un homme bête
A midi pile, je m'apprêtais à rentrer chez moi, mais je n'en ai pas eu le temps. Il y avait un homme qui me suivait depuis un moment. Je me suis retourné pour lui demander pourquoi et j'ai vu apparaître quelqu'un de très niais que je n'avais encore jamais vu dans mon village. Non, niais n'est pas encore un mot suffisant pour le décrire. Je devrais dire idiot. Ou encore benêt. Non, il n'existe pas de mot pour décrire cet homme. Ses yeux regardaient d'un air simplet , sa coupe de cheveux étaient simplette, ses vêtements étaient simplets. C'était comme si, avant de partir de chez lui, il avait été dans un asile de fous.
Régis

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire