samedi 15 décembre 2012

Les "Lettres de mon moulin" racontées par les CM

Lettres de mon moulin

Auteur : Alphonse Daudet
Editeur : CNDP
Illustrateur : Patrice Goré

Alphonse Daudet est né en1840 à Nîmes et son moulin, qui s'appelait le moulin de Ribet existe bel et bien au coeur de la Provence mais en réalité ce moulin ne lui appartenait pas, il ne l'a jamais habité et il est mort à Paris en 1897. Les lettres de mon moulin sont des nouvelles.


Le secret de maître Cornille
Les moulins tournent tout le temps pour fabriquer de la farine.
Mais ils sont remplacés par des usines à vapeur, les minoteries, sauf un, celui de maître Cornille. Celui-ci a une atitude étrange, il s'habille pauvrement et s'isole des villageois.
Sa petite fille veut lui annoncer qu'elle veut se marier mais celui-ci refuse de le voir. Des enfants profitent d'une sortie de Maître Cornille pour s'introduire dans son moulin. Ils n'y voient que des sacs de sable mais pas de farine.
Maître Cornille faisait tourner son moulin à vide pour pouvoir garder l'honneur de celui-ci. Tous les habitants du village décident, pour l'aider, d'apporter du blé au moulin.

La chèvre de Monsieur Seguin
Monsieur Seguin perd toutes ses chèvres car elles s'enfuient dans la montagne et se font manger par le loup. Il achète une nouvelle chèvre : Blanquette qui veut aussi aller sur les hauteurs. Il l'enferme dans une étable mais il oublie de fermer la fenêtre et Blanquette s'enfuit.
Dans la montagne, elle est heureuse, passe une journée merveilleuse. Le soir, derrière elle, se trouve le loup...
Malgré ses attaques, elle veut essayer de tenir le plus longtemps possible et se bat courageusement toute la nuit.
Malheureusement, à l'aube, elle se laisse mourir et le loup la mange.

L'homme à la cervelle d'or
Il était une fois, un homme qui possédait un trésor dans sa tête : une cervelle en or. Mais tout le monde voulait voler son trésor : au début, il partit et utilisa son or pour s'acheter tout ce qu'il voulait. Il se maria et acheta à sa femme tout ce qu'elle désirait. Hélas, elle mourut et il lui fit un enterrement en or. Au final, il devint fou car il n'avait plus de cerveau.

Le curé de Cucugnan
Le curé de Cucugnan, l''abbé Martin, se désespère : son église est vide. En rêve, il se voit aller au Paradis : pas un Cucugnanais. Il se rend, au purgatoire : personne de son village. Après le purgatoire, il va voir l'enfer : ils sont tous là... Il raconte cette histoire aux habitants, tous prennent peur. Il pourra confesser tout le monde.

La mort du dauphin
Le petit dauphin est en train de mourir. Tout le monde pleure à son chevet, mais l'enfant n'est pas triste, beaucoup de médecins sont là pour le soigner.
Il pense que être fils du roi va le sauver et qu'il peut demander à une autre personne, en lui donnant de l'argent, de mourir à sa place.
Il va cependant se rendre compte, que devant la mort, être fils du roi ce n'est rien du tout et que rien ne pourra le sauver.
Laura

Le sous préfet aux champs
C'est l'histoire d'un sous-préfet qui est dans une calèche. Il doit écrire un discours pour le concours régional de la Combe-aux-fées. Il passe devant un petit bois et s'arrête pour y faire son discours. Mais il se laisse distraire par les enchantements de ce lieu merveilleux. Après, les gens de la Combe-aux-fées cherchent le sous-préfet : ils le retrouvent allongé, en train de manger des violettes et de composer des vers dans une tenue un peu « bohème ».
Léo

Les vieux
Il était une fois, un monsieur qui rendait visite aux grands-parents d'un de ses amis : Maurice pour leur apporter des nouvelles de leur petit-fils. Il trouva leur maison et il entra. Dedans, il vit deux orphelines et les deux vieux visités. Il fut très bien accueilli, ils lui donnèrent à manger et des cerises pas très bonnes qu'il mangea quand même, par politesse. Il se leva pour reprendre le chemin du retour accompagné par le grand-père et suivi par une orpheline, de loin, chargée de surveiller le vieux.
Jeremy

Les sauterelles
Alphonse Daudet raconte une histoire qui se passe en Algérie, dans une ferme du Sahel, en été. C'est le matin et tout le monde se met au travail. A midi, tous vont manger.
Soudain, on annonce que les criquets arrivent. Tout le monde prend un outil espérant faire fuir les sauterelles avec du bruit. Les insectes envahissent les champs et les maisons. Les fermiers décident de les écraser puis de les brûler. La bataille dure toute la nuit.
Le lendemain, les sauterelles sont parties. Elles ont saccagé tous les champs.
Mathieu

Les trois messes basses
Il était une fois, en l'an de grâce mille six cent et tant, le révérend Bélagère et son petit clerc Garrigou, qui se préparaient pour célébrer les trois messes de Noël dans la chapelle du château de Trinquelage. Mais, Bélagère se dépécha de finir son travail pour aller manger toutes les bonnes choses préparées pour le réveillon. Après mangé, il mourut d'avoir trop mangé et trop bu. Arrivé au ciel, le souverain Juge, ne le laissa pas entrer au Paradis pour avoir dit la messe trop vite. Depuis ce temps là, à Noël, une lumière sur naturelle erre parmi les ruines de la chapelle, c'est Bélagère qui dit sa troisième messe basse.
Elisa

Poête Mistral
Au début, c'est Alphonse Daudet qui se rend au village de Maillane pour voir le poète Frédéric Mistral. Celui-ci lui propose de faire la fête au village. Ils reviennent ensuite à la maison et le soir le poète lui lit un poème qu'il a mis sept ans à écrire, un poème parlant de la Provence.
Ghislain

La mule du pape
Le conte se déroule à Avignon, ville joyeuse et animée du matin au soir : processions, pélerinages, bruit des cloches, tambourins, farandoles sur le pont où l'on dansait jour et nuit...
Un bon vieux pape, appelé Boniface, était un prince très aimable et très apprécié par le peuple d'Avignon. Il possédait une mule qu'il adorait ! Tous les jours, il lui préparait un grand bol de vin à la française. C'était une belle mule est tout Avignon la respectait.
Un jeune garçonnet, appelé Tistet Védène, très insolent avec tout le monde n'eut que de l'attention pour la mule, il faisait tout pour être au service du pape. Un jour, le vieux pape, naïf, décida de confier son animal chéri à Tister Védène pour qu'il veille sur lui. Celui-ci n'était pas très gentil avec l'animal : il ne lui donnait pas son vin et lui faisait des misères (il lui tirait les oreilles, la queue...). Un matin, le jeune homme décida de la faire monter en haut du clocher, à la pointe du palais. Elle était terrorisée dans cet escalier en colimaçon. Elle monta mais ne put redescendre... Tistet Védène, menteur et malicieux, expliqua au pape que son animal était monté seul. La mule voulut se venger en lui donnant de forts coups de sabots en redescendant du clocher. Mais Tistet Védène était parti pour vivre à la cour de Naple en Italie.
Sept ans plus tard, il revint parler au pape et lui demanda de prendre la place du premier moutardier (valet du pape et homme de confiance) et il lui demanda de revoir la mule.
Après la cérémonie, dans la cour du palais royal, la mule qui attendait sept ans cet instant, prit son élan et donna à Tistet Védène un terrible coup de sabot qui le fit partir en tourbillon de fumée...

Justine






Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire