Les animaux
Nous arrivons comme des tortues, à
l'école aussi grande qu'une girafe. Nous montons des escaliers
serpentant au milieu du bâtiment. Nous allumons les ordinateurs
aussi lents que des escargots. Nous nous asseyons et travaillons
aussi bien que des singes. A la récréation, nous allons aussi vite
que des léopards pour jouer au football mais Mathieu se prenant pour
un oiseau se casse la patte.
Exclamatives
Quelle école ! Comme les escaliers
nous énervent ! Que les ordinateurs sont lents à allumer ! Comme
ces chaises sont hautes pour s'asseoir ! Que nous travaillons durement ! Quelle récréation ! Que Mathieu eut mal en tombant au
football et en se cassant la cheville !
Injonctives
Allons à l'école. Montons ces
escaliers qui nous énervent ! Allumons les ordinateurs !
Asseyons-nous et travaillons ! Allons en récréation et en jouant
Mathieu ne te casse pas le pied.
Interrogatives
Est-ce que nous sommes arrivés à
l'école ? Montons-nous ces escaliers qui nous énervent ? Pourquoi
faut-il allumer ces ordinateurs ? Où devons-nous nous asseoir et
quand commencerons-nous à travailler ? Comment allons-nous jouer ?
Qui, au football, se cassera le pied ?
Exclamatives 2
Que nous arrivons vite à l'école !
Qu'ils nous énervent ces escaliers ! Ouf! Ouf! Ouf ! Qu'ils sont
lents à allumer ces ordinateurs ! Comme la récréation a été
triste pour Mathieu ! Il 'est cassé le pied ! Aïe ! Aïe ! Aïe !
Gourmandise
Nous arrivons dans notre carrosse en
citrouille et montons des escaliers aussi durs que du réglisse. Les
ordinateurs à allumer sont aussi mous que de la guimauve. Nous nous
asseyons sur des chaises couleurs chocolat, pour travailler sur la
courgette. Nous allons en récréation façon tête brûlée qui
pétille dans la bouche. Là, Mathieu se casse les os du pied comme
un malabar que l'on croque.
Poétique
A l'école, nous arrivons
Les escaliers, nous
montons
Nous allumons les
ordinateurs
Pour nous asseoir avec
lenteur
Nous travaillons
rapidement
En récréation, nous
allons facilement
Au football, Mathieu s'est
cassé
En marchant sur le ballon,
le pied.
Nature
Nous arrivons à l'école aussi grande
que l'arbre de la cour. Nous montons les escaliers comme si nous
grimpions l'Himalaya. Nous allumons les ordinateurs mous comme de la
mousse. Puis, nous nous asseyons sur des chaises durs comme de la
pierre pour travailler sur la géographie. Nous allons en récréation
aussi vite que poussent les champignons. Dans cette jungle, en
jouant avec un rocher, Mathieu s'est cassé le pied.
Familier
On se trimbalait dans le bahut. Après,
on a monté cet escaloche de crotte qui nous gonflait. On a allumé
la bécane qui ramait. On s'est enfin posé pour souffler un peu.
Après avoir rimé pendant deux heures, nous sommes enfin en récré.
Là, Mathieu, s'est pêté la margoulette.
Soutenu
Nous arrivâmes fièrement à l'école
élémentaire. Nous montâmes les escaliers qui nous exaspérâmes.
Nous allumâmes du matériel informatique fonctionnant sans vivacité
et œuvrâmes péniblement. Nous allâmes en récréation où Mathieu
s'y fractura le membre inférieur.
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire