mercredi 10 octobre 2012

Exercices de Style (d'après Queneau) (classes de CM)

Les animaux
Nous arrivons comme des tortues, à l'école aussi grande qu'une girafe. Nous montons des escaliers serpentant au milieu du bâtiment. Nous allumons les ordinateurs aussi lents que des escargots. Nous nous asseyons et travaillons aussi bien que des singes. A la récréation, nous allons aussi vite que des léopards pour jouer au football mais Mathieu se prenant pour un oiseau se casse la patte.

Exclamatives
Quelle école ! Comme les escaliers nous énervent ! Que les ordinateurs sont lents à allumer ! Comme ces chaises sont hautes pour s'asseoir ! Que nous travaillons durement ! Quelle récréation ! Que Mathieu eut mal en tombant au football et en se cassant la cheville !

Injonctives
Allons à l'école. Montons ces escaliers qui nous énervent ! Allumons les ordinateurs ! Asseyons-nous et travaillons ! Allons en récréation et en jouant Mathieu ne te casse pas le pied.

Interrogatives
Est-ce que nous sommes arrivés à l'école ? Montons-nous ces escaliers qui nous énervent ? Pourquoi faut-il allumer ces ordinateurs ? Où devons-nous nous asseoir et quand commencerons-nous à travailler ? Comment allons-nous jouer ? Qui, au football, se cassera le pied ?

Exclamatives 2
Que nous arrivons vite à l'école ! Qu'ils nous énervent ces escaliers ! Ouf! Ouf! Ouf ! Qu'ils sont lents à allumer ces ordinateurs ! Comme la récréation a été triste pour Mathieu ! Il 'est cassé le pied ! Aïe ! Aïe ! Aïe !

Gourmandise
Nous arrivons dans notre carrosse en citrouille et montons des escaliers aussi durs que du réglisse. Les ordinateurs à allumer sont aussi mous que de la guimauve. Nous nous asseyons sur des chaises couleurs chocolat, pour travailler sur la courgette. Nous allons en récréation façon tête brûlée qui pétille dans la bouche. Là, Mathieu se casse les os du pied comme un malabar que l'on croque.

Poétique
A l'école, nous arrivons
Les escaliers, nous montons
Nous allumons les ordinateurs
Pour nous asseoir avec lenteur
Nous travaillons rapidement
En récréation, nous allons facilement
Au football, Mathieu s'est cassé
En marchant sur le ballon, le pied.

Nature
Nous arrivons à l'école aussi grande que l'arbre de la cour. Nous montons les escaliers comme si nous grimpions l'Himalaya. Nous allumons les ordinateurs mous comme de la mousse. Puis, nous nous asseyons sur des chaises durs comme de la pierre pour travailler sur la géographie. Nous allons en récréation aussi vite que poussent les champignons. Dans cette jungle, en jouant avec un rocher, Mathieu s'est cassé le pied.

Familier
On se trimbalait dans le bahut. Après, on a monté cet escaloche de crotte qui nous gonflait. On a allumé la bécane qui ramait. On s'est enfin posé pour souffler un peu. Après avoir rimé pendant deux heures, nous sommes enfin en récré. Là, Mathieu, s'est pêté la margoulette.

Soutenu
Nous arrivâmes fièrement à l'école élémentaire. Nous montâmes les escaliers qui nous exaspérâmes. Nous allumâmes du matériel informatique fonctionnant sans vivacité et œuvrâmes péniblement. Nous allâmes en récréation où Mathieu s'y fractura le membre inférieur.

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire