vendredi 16 décembre 2011

Cinéma

Comme chaque année avant les vacances de Noël, le Sou a financé une sortie au cinéma pour tous les élèves de l'école (et hop ! un peu de pub pour le Sou !).



Cette année, le cinéma Le France a proposé deux programmations :



pour les plus petits :


Les "Tout-Petits", "Petits" et "Moyens" ont été des spectateurs très attentifs et enthousisates !


et pour les plus grands :



Voici le résumé que les élèves de CM1 ont rédigé à propos de ce film :


Résumé du film « Le Tableau » (par les CM1)
scénario : Anik Le Ray
Création graphique : J. Palenstijn, J.F. Laguionie, R. Chayé et J. Bisaro
Musique : P. Le Pennec

Il était une fois, dans un tableau, un château, une forêt maudite et ses jardins fleuris. Là, vivaient de curieux personnages : les Toupins, entièrement peints, les Pafinis auxquels ils manquaient des couleurs et les Reufs, pas du tout peints.
Un Toupin, Ramo, était amoureux d’une Pafinie Claire. Mais les Toupins et les Pafinis se détestaient car ils étaient différents, leur amour était donc impossible. Ramo tenta d’expliquer à ses semblables que les Pafinis n’étaient pas si différents d’eux, mais les Toupins, se considérant supérieurs aux autres car « choisis » par le peintre, voulurent le chasser.
Ramo courut rejoindre Claire mais ce n’était pas elle qui était là, c’était Lola, sa meilleure amie, une Pafinie. Claire était avec les siens, prisonnière. Plume, un Reuf, était lui aussi pourchassé par les Toupins. Tous les trois se retrouvèrent et montèrent sur une barque pour leur échapper. Ils furent emportés par le courant vers la forêt maudite.
Ils sortirent du tableau et arrivèrent dans un tableau de guerre où vivaient des soldats verts et des soldats rouges qui passaient leur temps à se battre. Lola fut faite prisonnière par les rouges qui crurent que c’était une espionne envoyée par les verts. Heureusement, Magenta, le soldat rouge joueur de tambour, la crut et la libéra et ils purent sortir du tableau rejoindre Ramo. Ils trouvèrent un autre décor. Ce tableau était celui de Venise. Ils y pénétrèrent pour y chercher le peintre. Un des personnages du tableau les guida jusqu’à une place où se trouvaient beaucoup de peintres. Ils trouvèrent aussi de la peinture qu’ils décidèrent d’amener chez eux pour se peindre eux-mêmes. Avant, ils retournèrent la nuit, en cachette, dans le tableau de guerre.
  Avec de la peinture violette, ils peignirent tous les soldats de la même couleur. Au petit matin, étant tous identiques, les soldats n’eurent plus aucune raison de se battre, ils devinrent tous amis. Lola, Ramo et Plume, laissèrent Magenta et retournèrent dans leur tableau. Ils se repeignirent tous, les Reufs et les Pafinis, sauf Lola qui ne pensait qu’à une chose retrouver le vrai peintre.
Les habitants du tableau, tous pareils, étaient désormais en paix. Lola sortit du tableau pour aller à la rencontre du vrai peintre…

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire