dimanche 6 novembre 2011

Les CM écrivent des définitions

Un mâchicoulis est une ouverture au sommet d’une muraille d’un château fort comportant au pied des ouvertures permettant de lancer des projectiles divers.

Un lapidaire est un professionnel qui taille et polit les pierres précieuses.

Et voici nos définitions :

Mâchicoulis

  1. n. m. chocolat qui fond dès qu’on le touche. Maman m’a acheté des mâchicoulis, je ne peux pas les toucher.
  2. n.f. voiture toute cassée. Papa a réparé une mâchicoulis.
  3. adj. qui a du mal à marcher. J’ai vu un homme mâchicoulis, il boitait.
  4. adj. personne très moue qui ne tient plus sur ses pieds. Pierre est complètement mâchicoulis, il va tomber.
  5. v. marcher bizarrement. Je mâchicoule sur le trottoir.
  6. n. propre Montagne d’Afrique mesurant 4000 mètres.

Lapidaire

1-v. parler comme un lapin. Maman m’a posé une question mais je n’ai pas pu répondre car je lapidaire.
2-adj qui possède les gènes d’un lapin. Il est vraiment lapidaire, il saute comme un lapin.
3-adj. méthode pour tout apprendre très vite qui peut-être désastreuse. Je n’ai rien retenu de cette leçon lapidaire.
4-n. f. lapine qui vit dans les rivières. En pêchant, j’ai attrapé une lapidaire.
5-n. m. lapin qui vole. Regardez ! Un lapidaire ! Je vais essayer de l’attraper avec mon épuisette.
6-n. m. lampadaire d’Italie. Je suis allé en Italie, j’ai vu les lapidaires.


Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire